2019 Nouvel îlot de logements et activités rue de la Savonnerie

Basé sur le principe de l’îlot urbain contenant une oasis intérieure, le projet réagit à son environnement et ouvre l’îlot à la ville. La forme urbaine joue sur l’ambivalence entre un retournement affirmé en face du square de la Savonnerie et en tête au sud et entre une simple interruption de contiguïté pour intégrer à la composition la barre Est existante.

Le retournement des façades sur rue sur les façades latérales invite le public à pénétrer dans l’îlot. L’entrée sud prend le caractère d’une entrée dans un parc. l’ensemble des espaces intérieurs de l’îlot se déploient sous une canopée qui apporte à la fois fraîcheur et ombrage et sert de filtre entre les terrasses privées des logements. Le cœur vert avec de nombreux arbres plantés en pleine terre est rendu possible par la faible emprise du parking souterrain concentré sous un des bâtiments.

Une gradation des activités publiques (café, en lien directe avec le square de la Savonnerie), puis collectives (les activités extérieures liées au tiers lieu) apporte des ambiances différentes, accompagnées par la matérialisation du sol, qui passe de fortement minéral, à une dominante végétale et se prolonge au sud par l’aménagement d’un parc doté de potagers communautaires.

Maître de l’ouvrage: Ville de Renens

Procédure: concours ouvert
2e prix, 3e rang

Collaboratrices: Caroline Sicre, Yamina Sam, Gaëlle Jenni
Paysagiste: MG associés sàrl