2017 Logements et surfaces d'activités dans le quartier des Plaines-du-Loup, pièce urbaine C, Lausanne (VD)

La parcelle de la pièce C est caractérisée par sa fine épaisseur et par sa position au centre de généreux espaces paysagers. Le projet, composé de deux volumes différents, recherche la perméabilité, tout en dosant finement le public, le collectif et le privé.

Un bâtiment long et fin, perméable entre les rangées potagères et la nature plus sauvage de la Noue, laisse la plus grande dimension possible à la nature. Ce volume sans redents, permet au Soleil de déposer ses rayons sur la façade orientée nord-ouest en fin de journée et ce, dès l’équinoxe.

Le deuxième bâtiment, plus urbain, s’organise autour d’une cour intérieure dans laquelle se développe la vie collective. Le caractère semi-privatif est obtenu par la surélévation du sol de la cour, diminuant par là-même la hauteur de l’îlot et permettant au soleil de briller jusqu’au sol. Ses larges dimensions et ses ouvertures sur l’extérieur la décloisonnent et en font un espace à la fois intime et ouvert sur la vie du quartier.

Les typologies des appartements sont similaires pour les deux volumes: les espaces de jour relient les deux orientations principales (nature et rue / cour). Le déhanchement des salles à manger avec les salons et la création de sas d’entrée assurent l’intimité de la vie dans un système de coursive semi-privative.

Le projet paysager se caractérise par deux côtés aux caractères différents: la pénétrante verte au nord, véritable parc de quartier à vocation écologique et de découverte, et les jardins vivriers au sud, composés de séquences de parcelles de potagers autogérés, de fleurs à couper et de surfaces de pelouse qui accueillent les espaces de rencontre nécessaires à la qualité de vie du quartier.

Maître de l’ouvrage: Société simple pour la réalisation de la pièce urbaine C

Procédure: concours ouvert

Collaboratrices: Adèle Moret, Yamina Sam, Caroline Sicre, Florence Thonney
Architectes paysagistes: MG associés sàrl, Vuissens (FR)