2020 Foyer et garderie Sainte Famille à Renens





Dans le tissu historique orthogonal, la création de l’Avenue du 14 avril au début des années 1980 trace une nouvelle référence qui reste, encore aujourd’hui, une césure malgré l’appui des règlements de police des constructions.
En adoptant ces deux géométries, les nouveaux bâtiments sont ancrés dans leur environnement historique tout autant qu’ils sont reliés la rue et à la vie sociale de la ville.
Le jeu des géométries diminue également l’impact volumétrique des nouvelles constructions: malgré sa taille, le bâtiment du foyer répond aux volumes des villas urbaines qui lui font face.
Le projet joue sur cette dualité, qui évoque aussi la double vie des enfants – dans le foyer et au sein de leur famille.
Les deux parties du projet sont réparties dans deux volumes distincts, reliés par l’espace central du parc qu’ils définissent-
À l’image des bâtiments de logements collectifs, l’entrée du foyer est disposée sur la rue, maintenant les enfants en lien avec la vie urbaine. Son espace traversant établit un lien direct avec le parc, îlot intérieur de calme et de sécurité.
La garderie, en retrait des voiries, jouit d’une situation plus calme et sécurisée. L’appartement collectif des sœurs profite d’un jardin dans la partie la plus privative du site. Les activités extérieures sont en lien avec leur environnement:
- Au nord, le jardin du vélo, en prise avec l’agitation urbaine ainsi que l’accès au parking souterrain
- Au centre, les espaces de terrasse, jeux et multisport
- Les potagers (végétation basse) et les arbres majeurs subdivisent l’espacen entre le foyer et la garderie
- Les services, abri vélos et stationnements véhicules ont un accès direct depuis l’avenue du 14 avril
Maître de l’ouvrage: Association Sainte Famille
Procédure: concours ouvert
Collaborateur·ices: Patrick Wenger, Adèle Moret, Lorenzo Marzano, Yamina Sam, Caroline Sicre, Gaëlle Jenni