2018 Transformation d'un bâtiment existant en auberge de jeunesse





La particularité de l’école des Sablons, est qu’elle n’a pas de façade sur rue: elle est située sur un plateau intermédiaire entre la rue des Sablons et la rue de la Côte. Comme une île dans la ville, le toit de la centrale électrique fait office de place retirée de la rue.
L’aménagement de la place de l’Auberge est à l’image d’un bord de plage. Ne pouvant apporter de poids sur la place, la végétation est renforcée dans les bacs existants et sur la colline au nord pour créer un arrière-plan à la plage dont le bord ondule telle une dune de sable. Cette dune se matérialise par des volumes en polystyrène, revêtus de tartan à l’exemple du « Stadtlounge » réalisé par Pipilotti Rist à St-Gall. À l’image d’une plage à marée basse, un gravier stabilisé prolonge la dune jusqu’au bord sud de la place. Ce thème fait également référence à la toponymie de l’adresse de l’Auberge, rue des Sablons.
L’Auberge de Jeunesse est reliée à la ville par des escaliers au Nord et au Sud et par une rampe à l’Ouest pour les véhicules. La rampe d’accès ouest se prolonge jusqu’au bâtiment, où une nouvelle entrée de plain-pied permet les livraisons et l’accès PMR.
Le stationnement des voitures, des vélos et la place de livraison se concentrent à l’Ouest de la parcelle afin de libérer toute la place sud pour la détente et les loisirs (tables, parasols, jeux d’enfants, chaises longues…).
La réception est située à l’articulation entre l’entrée principale sud existante et le nouvel accès de plain-pied nord + ascenseur, permettant le contrôle des entrées. La porte palière nord de l’escalier au rez-de-chaussée inférieur ne s’ouvre qu’avec le badge de l’Auberge.
Le foyer, les salons et le réfectoire sont organisés en enfilade et offrent une grande flexibilité d’appropriation.
Le plan type de l’école actuelle est très simple: c’est un plan en croix. L’escalier à double volée au Nord distribue 4 classes par étage. Un vestiaire prolonge l’espace de l’escalier au sud et apporte un effet traversant, soleil et vue au sud. Les toilettes sont situées dans un volume accolé au bâtiment, au nord, accessibles par les paliers intermédiaires.
L’aménagement en Auberge de jeunesse s’insère avec peu de moyens dans la structure spatiale existante. Il reprend le plan en croix et développe une nouvelle circulation transversale pour distribuer les chambres. Les sanitaires et le nouvel ascenseur se concentrent dans la partie nord, de part et d’autre de l’escalier et dans le petit volume nord.
L’espace de l’escalier bénéficie de lumière naturelle par le maintien de l’effet traversant du plan : les vestiaires actuels des classes deviennent de petits salons d’étage (mobilier en matériau peu combustible). Au dernier étage, une ouverture généreuse en toiture amène une lumière naturelle zénithale.
Les chambres C, avec sanitaire, sont regroupées au niveau 3. Elles bénéficient ainsi d’une vue dégagée et sont isolées des dortoirs plus bruyants. Dotées d’un WC/douche, elles sont proches des monoblocs de ventilation en toiture. L’écoulement des eaux usées est assuré dans le faux plafond du couloir transversal jusque vers la gaine verticale en façade.
Maître de l’ouvrage: Ville de Neuchâtel
Procédure: concours ouvert
Collaboratrice: Caroline Sicre