2021 Nouveau bâtiment pour les Sciences humaines, Unil

Concours Unil
Concours Unil Situation
Concours Unil Plans
Concours Unil elevations
Concours Unil déltail
Concours Unil maquette

Le campus de l’Unil se caractérise par des constructions indépendantes au sein d’un grand parc. Notre intervention suit cette dis-contiguïté, tout en recherchant un dialogue de proximité avec l’Anthropole, l’Internet et l’Extranef et introduit de ce fait un caractère plus urbain.

Le projet tire profit de l’existence d’une végétation luxuriante bien installe, en particulier les parties boisées des moticules artificiels: la façade Est « plonge » dans la forêt, bénéficiant ainsi de fraîcheur et d’ombre jusqu’au 4e étage. Tout complément d’ombre portée construite est superflu.

La forme en pentagone irrégulier, issue en premier lieu de l’organisation des trois aulas et leur foyer, relie en douceur le nouveau bâtiment pour les Sciences humaines aux bâtiments voisins. Le projet apporte l’harmonie d’un mode mixolydien (mode en sol) et accorde l’ensemble depuis le quadrilatère, au pentagone et à l’hexagone. Il permet aussi le passage de l’orthogonalité donnée par le plan directeur de Guido Cocchi au plan à 45° de l’Anthropole.

La végétation est renforcée, des îlots arborés accompagnent les plateformes successives qui relient le niveau de l’entrée de l’Internef à celui de l’Anthropole. Les anciens accès routiers de part et d’autre de l’Extranef sont réduits en chemins piétonniers sinuant dans un parc arboré et longeant un jardin d’assainissement des eaux grises par phytoépuration.

Le grand hall du rez-de-chaussée se veut rassembleur. Son sol suit en pente douce la déclivité du terrain. Ainsi le nouveau bâtiment est à la fois à niveau avec l’Anthropole et avec l’Internef et l’Extranef.

Maître de l’ouvrage: COPIL des constructions universitaires, État de Vaud

Procédure: concours ouvert
4e rang, 4e prix

Collaboratrices: Caroline Sicre, Ida-Marie Hoffmann, Gaëlle Jenni