2020 Construction de la nouvelle usine de production d'eau potable

Le regroupement des différentes parties du projet sous un toit unique réduit son emprise au sol. Process et Réseau gardent néanmoins leur autonomie, les entités étant articulées par les espaces de distribution et de circulation couverts. L’enceinte du site industriel est formée par les bâtiments eux-mêmes, avec deux compléments de clôtures.

La volumétrie émergeante est amoindrie grâce à la réutilisation d’une partie des déblais pour la mise en forme du terrain. L’articulation des volumes contribue également à en réduire l’impact visuel pour le public.

La forme architecturale exprime la structure des bâtiments, les murs porteurs extérieurs créent des espaces de décompression autour des constructions enterrées et immergées. Cette structuration se prolonge sur les façades émergeantes, qui permettent de gérer les diverses parties (pleines, vitrées et ouvertes), tout en préservant la sobriété de l’ensemble.

Dans un soucis d’impact écologique de la construction, il a été étudié de réutiliser de la terre pour le remblais lors de l’excavation, de réemployer le béton de démolition pour la fabrication de béton recyclé pour les murs préfabriqués de la nouvelle usine, le parking souterrain est construit dans une partie du sous-sol du bâtiment existant et les sous-sols des bâtiments existants sont comblés pour permettre la plantation pleine terre.

Maître de l’ouvrage: Ville de Lausanne – Service de l’eau

Procédure: concours ouvert

Collaborateur·ices: Adèle Moret, Patrick Wenger, Caroline Sicre, Yamina Sam
Paysagiste: In Situ SA