2020 Agrandissement de l'école enfantine et primaire à Givisiez




Le projet reprend les principes structurant du PAD de l’Escale avec des dispositions des constructions en quinconce, qui définissent des places. Ces espaces extérieurs se lisent en trois strates: les places publiques en redents, les préaux semi-publics et la strate paysagère le long de la bretelle d’accès à l’autoroute. Les deux volumes de classes s’insèrent dans ces règles urbanistiques et se positionnent librement dans l’espace entre l’école existante et les futurs logements.
Dès la première étape, les espaces publics structurants sont définis, fonctionnels et dans leur configuration définitive. Le bâtiment de la deuxième étape vient terminer l’ensemble volumétrique de l’école.
Chaque bâtiment entretient des relations étroites avec les espaces extérieurs qu’il définit: la salle de gymnastique est ainsi accessible depuis trois niveaux différents et les volumes de classes en split-level sont de plain-pied sur deux demi-niveaux. La cage d’escalier principale et l’ascenseur de la salle de gymnastique relient les trois préaux et garantissent aux personnes à mobilité réduite une accessibilité à l’ensemble du site indépendamment des liaisons souterraines.
Le dispositif de loggias des logements du PAD de l’Escale est réinterprété en creux dans les volumes de l’école. Les quatre loggias par étage assurent la protection phonique nécessaire vis-à-vis des nuisances sonores de la rue, en particulier de la bretelle d’accès à l’autoroute. Elles permettent une aération naturelle transversale efficace pour chaque classe et protègent également les ouvrants des intempéries pour assurent le rafraîchissement nocturne pendant les saisons chaudes. Elles offrent des espaces supplémentaires pour l’enseignement: de petits balcons pour des expérimentations végétales et une grande loggia pour développer des activités d’enseignement à l’extérieur.
Maître de l’ouvrage: Commune de Givisiez
Procédure: concours ouvert
Collaboratrices: Ida-Marie Hoffmann, Gaëlle Brecheteau, Gaëlle Jenni