2009 Cycle d'orientation de langue allemande DOSF, Fribourg (FR)

Les nouveaux bâtiments du cycle d’orientation de langue allemande de Fribourg complètent un site scolaire préexistant composé d’un ancien bâtiment protégé et de trois volumes datant des années 1970.

L’implantation densifie les espaces déjà construits et préserve ainsi au maximum les surfaces du parc arborisé, pour des affectations scolaires et les habitants du quartier.

Les nouveaux volumes bâtis s’organisent autour de l’espace central du préau et réunissent les deux pôles actuels du site pour former une nouvelle entité. Ils apportent ainsi une plus-value à la situation existante par l’intégration de tous les bâtiments.

Les espaces de circulation dans les bâtiments suivent la topographie du terrain naturel et assurent les continuités spatiales.

Le programme est réparti dans deux volumes compacts:

  • dans l’angle sud-ouest du parc est implanté le bâtiment scolaire, qui se prolonge par les salles de sport sous la cour de récréation. Il est organisé en demi-niveaux avec deux circulations verticales agrémentées par des puits de lumière naturelle
  • le deuxième bâtiment se situe au cœur de la composition, avec des affectations communes au site telles que la cafétéria et l’aula. Un escalier en cascade distribue l’intérieur du bâtiment et relie également à l’extérieur les niveaux correspondants

Maître de l’ouvrage: Ville de Fribourg

Procédure: concours ouvert
1er prix, réalisation 2013-2017

Collaboratrices: Catalina Scotnitchi, Florence Thonney