2020 Nouvelle salle polyvalente de Vuisternens-devant-Romont

La nouvelle salle polyvalente s’implante à l’extrémité ouest du site et balise l’ensemble bâti existant, composé pour l’essentiel de maisons individuelles récentes, de l’école et de la salle de gymnastique. Ainsi, les trois bâtiments communaux définissent un nouvel espace d’activités publiques, adossé à la forêt des Râpes.

Les locaux destinés au public sont tous de plain-pied et participent à l’activation des espaces extérieurs. L’office de la salle, la scène et son arrière-scène, la buvette du foot, sont en relation directe avec la place d’accueil, véritable espace multifonctionnel: rencontres, spectacles (ouverture de l’arrière-scène) et activités sportives, gradins du terrain de football, jeux sur le terrain multisports.

Grâce à la position du bâtiment en extrémité de site, la générosité de la place et l’interface avec les transports publics permettent de sécuriser les activités extérieures par rapport à la route de Sommentier, tout en restant en relation avec les autres espaces publics liés à l’école et à la salle de sport existante.

L’espace public franchit la route de Sommentier avec un revêtement de sol continu, créant une discontinuité du parcours automobile. L’interface de transports publics y est aménagée; elle est délimitée par les abris d’attente et rassemble les arrêts des TPF et des bus scolaires. Ainsi, c’est en toute sécurité que les enfants se rendent à l’abribus dans l’attente du transport scolaire. La traversée de la route de Sommentier est également sécurisée par l’introduction d’un grand îlot central. La modération du trafic est obtenue par la légère déviation et l’implantation des arrêts TPF sur les voies de circulation. La largeur du dispositif permet au bus scolaire de faire demi-tour. La boucle présente aujourd’hui devant l’école peut ainsi être supprimée, favorisant la relation de l’école avec la surface de jeux végétalisée.

Maître de l’ouvrage: Commune de Vuisternens-devant-Romont

Procédure: concours selon règlement SIA 142, avec procédure sélective
4e rang, 2e prix

Collaborateur·ices: Adèle Moret, Lorenzo Marzano, Patrick Wenger, Caroline Sicre, Gaëlle Jenni
Ingénieur civil: Ingphi SA