2017 – établissement primaire et secondaire du belvédère : construction de nouveaux locaux scolaires et d’une salle de gymnastique vd2, lausanne (vd)

maître de l'ouvrage : ville de lausanne

procédure : concours ouvert

 

collaborateurs : gaëlle jenni, catherine leyland, adèle moret, yamina sam, caroline sicre, patrick wenger

 

ingénieurs civils : giacomini & jolliet ingénieurs sa, pully

 

l’extension du collège du belvédère est une nouvelle plateforme paysagère s’insérant dans la suite logique des aménagements conçus par marc piccard en 1952. sa surface supérieure se surélève par rapport aux rues adjacentes, offrant ainsi une qualité d’usage accrue et un nouveau point de vue panoramique. la surface de la parcelle est ainsi entièrement aménagée comme un nouveau parc urbain, préau et terrain de sport, offrant aux collégiens et aux habitants du quartier un nouveau lieu de détente en retrait des nuisances routières.

 

la plateforme se positionne au niveau de la rencontre des accès principaux au collège du belvédère et à l’école des croix-rouges. la totalité du programme s’organise dans les trois niveaux inférieurs, selon un parcours séquencé par les vides de la salle de sport et de l’atrium central, qui conduisent la lumière zénithale au cœur du système. la nouvelle construction est également accessible depuis le bas du site, par une entrée située au croisement des parcours provenant de la gare cff et du pont marc-dufour.

 

les locaux habités se répartissent le long des façades, en fonction de leur sensibilité au bruit : les salles de travaux manuels, moins sensibles, se situent proches des accès de plain-pied depuis les voiries, facilitant les livraisons. les salles normales et les salles de sciences, en hauteur et le long du chemin des croix-rouges, se protègent du bruit de l’avenue marc-dufour.