2007-2008 – amélioration énergétique des façades

immeuble administratif chauderon 4, lausanne (vd)

maître de l'ouvrage : ville de lausanne

procédure : mandat d'étude parallèle sur présélection

1er rang - réalisé

collaboratrice : caroline sicre

projet : la nouvelle image du bâtiment n'est pas issue d'une volonté esthétique à priori, mais découle des résolutions techniques, thermiques, écologiques, économiques et réglementaires. le bâtiment peut être perçu comme une machine de bureaux : la bande horizontale de fenêtres ne différencie pas les locaux intérieurs, mais exprime la flexibilité et le collectif.

 

la toile, ondulant par bandes horizontales, unifie l'ensemble de la façade. en contrecoeur, elle est simplement tendue entre le garde-corps et le caisson de store, et permet la vue vers la rue. la même toile est utilisée pour les stores, dont la position varie pour chaque façade en fonction des saisons et des heures de la journée. elle produit des jeux de transparences, qui varient par l'alternance des bandes colorées en deuxième plan et par l'incidence de la lumière solaire.

 

les pans en verre émaillé recouvrent les cadres de fenêtres et unifient une bande de vitrage, sur laquelle se reflètent des "tranches" de l'environnement urbain construit et végétal.