2005 – nouvel établissement de soins palliatifs, blonay (vd)

maître de l'ouvrage : fondation rive-neuve, villeneuve

procédure : concours sur invitation

le travail de la fondation rive-neuve revalorise la vie par l'importance donnée à chaque instant, si proche de la mort soit-il. ces moments sont partagés avec la famille, les autres pensionnaires et le personnel soignant, au sein d'une grande maison.

 

les chambres se répartissent en suivant une horizontale du terrain et forment l'assise de la maison; elles profitent toutes d'un accès direct vers le jardin par l'intermédiaire d'un balcon couvert. elles s'organisent en deux sous-espaces, l'un tourné vers l'intérieur de la maison, l'autre regardant le jardin et les arbres, le lac et les alpes.

 

les espaces communs prennent place sur la plateforme créée par les chambres, au sommet du site. l'espace majeur traversant est engendré par deux volumes disposés en quinconce et contenant les éléments fermés du programme. cet espace de séjour et de rassemblement s'ouvre généreusement en direction des montagnes proches et offre une vue plongeante sur le lac léman.

 

le jardin est organisé en strates horizontales successives, facilitant le déplacement des personnes à mobilité réduite. les parcours horizontaux, ponctués de bancs pour le repos, visitent le jardin des senteurs (plantes aromatiques), le verger et le cordon boisé, abritant une volière.