2014_2016 – ceol centre d'enseignement de l'ouest lausannois – renens

nouveau gymnase pour 1200 élèves

maître de l'ouvrage : canton de vaud

collaborateurs : adèle moret, patrick wenger, charlotte glatt, florence thonney, lorenzo marzano, émilie schmutz

procédure : concours ouvert, 1er prix

direction de travaux : pragma partenaires sa

artiste : sophie bouvier-ausländer

photos : zak andrea zaccone

 

le nouveau gymnase de renens est le premier bâtiment construit sur le quartier des entrepôts, il s’inscrit dans un contexte urbain très dense et s’ouvre aux habitants du quartier. prévu pour 1'200 élèves, le gymnase se divise en deux corps de bâtiment sur une base commune. leur articulation crée une perméabilité à travers le gymnase et dessine une place pour le futur quartier. la taille du programme et la dimension de la parcelle ont déterminé la densité du bâtiment, une grande partie des fonctions publiques a été enterrée, alors que les classes se situent dans les étage supérieurs.

 

la mémoire industrielle du site est représentée dans l’expression du bâtiment par la rigueur des volumes, l’utilisation de matériaux bruts ainsi que par la répétitivité des éléments de fenêtre.

 

l’ambition du MO a été de réaliser un bâtiment répondant aux exigences du développement durable sans le recours à des solutions techniques sophistiquées. cette approche suppose l’implication des utilisateurs pour la bonne gestion du climat intérieur.

 

le travail avec l’artiste sophie bouvier-ausländer a débuté en phase d’avant-projet, cela a permis de lier intimement l’œuvre artistique à l’architecture. le mur de livres porte symboliquement l’école.