2008-2011 – etml_école technique, école des métiers, lausanne (vd)

maître de l'ouvrage : état de vaud

collaboratrice : caroline peeters

photos : © pierre boss

le projet porte, pour sa majeure partie, sur l'assainissement des installations techniques (ventilation, régulation, éclairage). à ces interventions s'ajoutent la transformation de la cuisine professionnelle et du self-service.

 

les thèmes pour lesquels le crédit a été accordé excluent d'emblée toute modification radicale de l'expression des bâtiments. l'architecte intervient donc en tant que "metteur en scène" d'éléments de construction dans un "décor" déjà en place.

 

l'enjeu est de concevoir un projet d'ensemble qui puisse être réalisé pendant l'exploitation de l'établissement, par parties séparées spatialement et temporellement sur plusieurs années.

 

les nouveaux éléments vont entrer en dialogue avec les anciens, sans mimétisme, les choix de matériaux et les détails de leur mise en oeuvre parlant autant de continuités que de contemporanéité, avec des références parfois explicites à l'histoire des bâtiments et aux métiers qui y sont enseignés.

 

les interventions augmentent les qualités d'usage et spatiales des bâtiments, et en maintiennent la valeur patrimoniale. les investissements importants sur les installations techniques réduisent de manière significative les besoins énergétiques de l'établissement.

 

le projet met ainsi en résonnance les trois piliers fondamentaux du développement durable.